mardi 28 juin 2016

Brexit : la propagande médiatique à plein régime



Au sujet du Brexit, les médias français sont d'une partialité hallucinante. Le mépris affiché à l'encontre des opposants à l'Union Européenne est glaçant.

Cette déclaration de Roselyne Dubois (BFM TV) montre que les médias dominants sont conscients de leur rôle dans le conditionnement de la population française.


Cet aveu n'est pas sans rappeler la dernière phrase d'un édito de l'infâme Libération, consacré au Front National : "Comme la voix de la raison ne peut pas être la seule réponse face au déferlement populiste, la diabolisation des thèses et surtout des desseins du FN reste ô combien nécessaire." (1)

Chaque Français a une conscience aiguë de la nature perverse des médias.
Tout le monde a déjà, un jour, critiqué le système médiatique français.
Il est toujours bon, à ce sujet, de regarder l'excellent documentaire de Serge Alimi : Les Nouveaux chiens de Garde. (2)

Mais malgré cette lucidité, les divers discours diabolisateurs continuent à être efficaces et une grande majorité des Français tire ses analyses politiques et économiques de l'écoute des voix médiatiques dominantes.

Beau paradoxe !

Paradoxe qui s'explique par la puissance phénoménale de l'appareil médiatique dans le conditionnement de ses auditeurs.

Tout cela a été étudié, théorisé et mis en application depuis plusieurs décennies. Les travaux de Lasswell (3), de Bernays (4) ou encore de Chomsky (5) sont éloquents et définitifs.

Bref, avant de donner son avis sur un sujet, il est fondamental de s'assurer qu'il s'agit bien du sien !

(1) http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/diabolisation_1431135
http://www.ventscontraires.fr/2016/02/vous-vous-souvenez-de-jonathan-bouchet.html
(2) https://www.youtube.com/watch?v=XQqi_BSEaGY
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_Dwight_Lasswell
(4) https://lectures.revues.org/451
(5) http://www.noam-chomsky.fr/livres-chomsky/l-medias/

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