
Nouvelles déclarations chocs du Pape François !
D'un côté il valide le constat de la submersion démographique de l'Europe occidentale : « On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe. C’est un fait social. »
Mais de l'autre il considère que cette invasion est une chance pour l'Europe : « Combien d’invasions l’Europe a connu tout au long de son histoire ! Elle a toujours su se surmonter elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures. »
Des propos en contradiction totale avec un discours plutôt intéressant sur la "bonne" mondialisation :
« La meilleure mondialisation serait plutôt un polyèdre. Tout le monde est uni, mais chaque peuple, chaque nation conserve son identité, sa culture, sa richesse. L’enjeu pour moi est cette bonne mondialisation, qui nous permet de conserver ce qui nous définit. »
La solution à cette apparente contradiction est toute simple et est présentée par le Pape lui-même, quelques mots plus tard :
« Si je ne connais pas mon identité religieuse, culturelle, philosophique, je ne peux pas m’adresser à l’autre. Pas de dialogue sans appartenance. »
Pour le pape, et comme pour tous les idéologues de gauche, l'identité est seulement liée à des aspects désincarnés. Mais l'identité n'est pas une réalité éthérée... Tout le monde ne peut pas devenir Français ou Européen. Une France composée entièrement d'Africains récitant du Corneille ne serait plus la France !
Le critère culturel seul - retenu par le Pape - n'est donc pas suffisamment pertinent. L'identité d'un peuple et d'une nation est ethno-culturelle.
Tant que cela n'aura pas été intégré par l'Église, de très nombreux fidèles seront tentés par la scission. Face à l'invasion migratoire, il est urgent de comprendre que c'est notre survie qui se joue.
Source : Ces propos ont été recueillis par Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie, qui participait à une rencontre organisée à l'initiative des Poissons roses, une association catholique de gauche.
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/conversation-politique-avec-le-pape-francois-02-03-2016-71086_16.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire