jeudi 10 mars 2016

Toute ressemblance...

« L'écureuil de Pallas, une espèce originaire d'Asie du Sud-Est, peut se multiplier presque sans limite, au détriment de l'écureuil roux, qui pourrait ainsi disparaître assez rapidement.

"Chez l'écureuil roux, les femelles cessent de se reproduire lorsque la population devient trop importante. Mais l'écureuil de Pallas n'a pas ce mécanisme d'autorégulation et il s'accapare la nourriture", poursuit le chercheur, observant que, "partout où cette espèce a été introduite, elle pose des problèmes écologiques, économiques et parfois même sanitaires".

"Malheureusement, il faudra effectuer des 'prélèvements' - c'est le terme scientifique - ce n'est pas une opération sympathique, mais il faut le faire", regrette Jean-Louis Chapuis, précisant que l'objectif premier est de sauver l'écureuil roux, naturellement présent ici.

"Plus on agit tôt, plus on a de chances de réussir",souligne le chercheur, invitant les habitants à aider les opérateurs. Notamment en signalant la présence d'écureuils de Pallas sur un site internet. »

Source : http://www.laprovence.com/article/echoplanete/3834974/entressen-mobilisation-generale-pour-sauver-lecureuil-roux.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire